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Au sein de notre commune, rue du Fay, se situe un établissement médico-social, le DITEP, dont la mission est d'accueillir et d'accompagner des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et leurs relations sociales.
Cet établissement est géré par l’A.D.S.E.A.O : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte de I’ Oise dont le siège social est basé à Tillé.
Il a une capacité d'accueil d’environ 42 enfants et/ou adolescents.

Historique :
En 1991, l'Institut Médico Pédagogique "Les Guérets" devient un IRTEP (Institut de Rééducation Psychothérapeutique (IRP) puis ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) en 1995.
Aujourd’hui, nous parlons du Dispositif ITEP. Ce dispositif propose un ensemble d'actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques déterminées en fonction des besoins évalués du jeune.
Ces actions sont inscrites dans un Projet Personnalisé d'Accompagnement en accord avec les parents ou responsables légaux.
L’ambition de l’établissement est de développer l’accompagnement des enfants /adolescents en s’appuyant sur quelques principes :

  • L’égalité des droits et des chances.
  • La participation et la citoyenneté.
  • L’association de l’enfant et de ses parents à l’accompagnement proposé.
  • La considération de l’enfant comme une personne en constante évolution.


Pour cela, une équipe de professionnels va les soutenir dans leur scolarité et leur vie personnelle. L'accueil des jeunes est modulable du lundi au vendredi, soit en :

  • Internat (30 places).
  • Accueil de jour (externat) (12 places).
  • Ambulatoire (à domicile) (40 accompagnements)

En internat, le jeune va apprendre à travailler son autonomie, ses relations et l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne.
L’Accompagnement en Ambulatoire vise à maintenir le jeune dans son environnement en plus du soutien scolaire.

Les difficultés de ces jeunes peuvent les empêcher :

  • D’apprendre et de choisir une orientation scolaire ou professionnelle.
  • De respecter les règles et I’autorité.
  • D'avoir de bonnes relations avec les autres (adultes, autres jeunes...) et de se sentir bien.


Actions :

  • Temps de classe ou ateliers pédagogiques.
  • Ateliers sportifs.
  • Ateliers techniques : cuisine, menuiserie, jardinage, métiers du bâtiment, couture.
  • Ateliers éducatifs : musique, jeux de logique, randonnées, journal, poterie.
  • Accompagnement psychologique et psychomoteur.
  • Soutien scolaire.


​​​​​​​Pour les jeunes en capacité de découvrir un autre environnement, des sorties pédagogiques et des mini séjours sont organisés.

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L’unité d’enseignement du DITEP où sont regroupées 5 classes pour permettre aux enfants de poursuivre une scolarité malgré leur retard dans les apprentissages scolaires.

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Groupe de vie où sont accueillis les enfants. Comprenant des chambres à l'étage pour ceux qui sont en internat.

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Le potager créé et entretenu par les enfants

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Bâtiment où sont recensés les différents ateliers : poterie, menuiserie, informatique, djembé..., Le principe de ces ateliers est de permettre aux enfants d'apprendre "autrement”

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Ancienne longère restaurée comprenant le local technique et un lieu de restauration pour le personnel.

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Le bâtiment "soins thérapeutiques" avec une infirmerie et une salle de psychomotricité

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Le bâtiment du fond regroupe l'accueil, les services administratifs et sur le côté gauche ce sont les bureaux de la Direction (à droite du pigeonnier)

Partenariat :
Pour permettre la coordination du projet personnalisé d’accompagnement des enfants, les professionnels du DITEP travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires sociaux, médico-sociaux,   sanitaire,   l’éducation   nationale   et   les   établissements   scolaires   de    la région. Ainsi qu’avec les CMPP, CMP, l’Aide Sociale à l’Enfance, les Centres de formations.
Aujourd’hui, les locaux du DITEP accueillent le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour l’Adulte Handicapé) en situation de handicap psychique.
Les missions du SAMSAH s'articulent autour de 4 principaux axes d’accompagnement :
·       Le soin
·       Le travail
·       Le logement
·       La vie sociale
Afin d'accéder au plus d'autonomie possible, il est proposé des accompagnements dans tout ou partie des domaines suivants :
·       La santé physique et/ou psychique
·       La vie quotidienne
·       La gestion du budget
·       La vie relationnelle
·       La recherche et/ou le maintien dans l'emploi
·       L'accès à la formation
·       Le soutien au faire valoir des droits citoyens
·       Les démarches administratives
·       L'accès et/ou le maintien dans le logement


·       La recherche et/ou le maintien dans l'emploi
·       L'accès à la formation
·       Le soutien au faire valoir des droits citoyens
·       Les démarches administratives
·       L'accès et/ou le maintien dans le logement

Les spécificités du public accompagné par le SAMSAH se caractérisent par :
·       Des difficultés d’identification des besoins et de formulation des demandes
·       Une observance des soins aléatoire
·       Un état psychique fluctuant, amenant à des hospitalisations de plus ou moins longues durées
·       Des problématiques d’hygiène personnelle et d’incurie pouvant rendre difficile la vie en logement autonome
·       L’isolement, la désocialisation
·       La variation, l’instabilité
·       L’apragmatisme
·       La précarité

Cette année, l’ADSEAO fête son 60ème anniversaire.
A cette occasion, une manifestation a pu être organisée le 15 septembre 2021 en présence de l’ARS des Hauts de France, du Conseil Départemental de l’Oise, de Mme le Maire de Laversines.


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